Le monde a vécu ensemble la pandémie de COVID-19, mais cette expérience n’a pas été universelle.
Les expériences individuelles de la pandémie ont été fortement marquées par les lieux où nous vivons.
Dans l’ensemble, les restrictions en matière de santé publique variaient d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre. Les effets de l’isolement imposé par la pandémie ont été ressentis plus profondément dans les endroits qui étaient déjà géographiquement isolés.
Localement, l’accès aux infrastructures publiques extérieures et les possibilités d’évasion en nature ont été des prédicteurs importants des effets sur la santé mentale en périodes de confinement.
Canadian Geographic invite les Canadiens à témoigner de leur expérience unique durant la pandémie, influencée par le lieu.
Nous recherchons de courtes contributions écrites, des images fixes ou des clips vidéo qui reflètent l’éventail des expériences des Canadiens durant la pandémie, que ce soit des paysages de rue vides, des escapades en plein air, des stratégies d’adaptation individuelles et des actions communautaires.
Sélectionnez les punaises sur la carte pour explorer des histoires de partout au Canada.
Vue d’ensemble
Les ressources suivantes ont été conçues pour les enseignants dont les élèves de la 7e à la 12e année (secondaire I-V) souhaitent en savoir plus sur la narration visuelle, la photographie et la vidéographie.
Les élèves exploreront des exemples et des études de cas de Canadian Geographic et d’autres organisations médiatiques avant d’apprendre à créer leurs propres récits sous la forme d’un essai photo ou d’une vignette vidéo.
Questions clés
Objectifs d’apprentissage
Matériel requis
Lien avec le cadre d’apprentissage de la géographie du Canada
Concepts de la pensée géographique
Processus de géo-enquête
Les élèves seront initiés à la photographie et à la vidéographie. Ils examineront comment ils apprennent sur le monde et ce qui capte leur intérêt et leur attention en ligne. Grâce à une série d’activités, les élèves exploreront le pouvoir de la narration visuelle, en particulier le photojournalisme et la photographie documentaire.
Les élèves acquerront les compétences de base en photographie et en vidéographie, en se concentrant spécifiquement sur la composition et sur la planification. Ils mettront en pratique les techniques de composition grâce à une série d’activités. Les élèves examineront également des exemples de photographie et de vidéographie afin de mieux comprendre la narration visuelle.
Les élèves liront une sélection d’articles de Canadian Geographic sur la pandémie de COVID-19 et ils les analyseront lors de discussions de groupe. Ils mettront en pratique les compétences liées à la création d’une feuille de route ou à l’utilisation d’un gabarit en réfléchissant à des moyens de raconter ces histoires visuellement.
Les élèves créeront leur propre projet de narration visuelle, sous forme d’un photoreportage ou d’une capsule vidéo. Ils se concentreront sur leur expérience de la pandémie de COVID-19 ou ils choisiront un point de vue ou un récit sur la pandémie qu’ils souhaitent approfondir.
Les élèves feront part de leur travail au reste de la classe et ils discuteront de leur processus créatif. Ils aborderont leur processus de réflexion et ce qu’ils ont appris de l’expérience. Pour conclure, les élèves examineront l’importance de la littératie et de l’intégrité numériques pour interagir avec le contenu en ligne.
Placing the Pandemic in Perspective (en anglais seulement) est une archive vivante des expériences, réflexions et réalisations des Canadiens lors de la pandémie mondiale de la COVID-19. Grâce à une carte interactive des contributions communautaires, Placing the Pandemic in Perspective reflète notre expérience nationale durant la pandémie, célèbre notre résilience et nous aide à tracer la voie à suivre. Dans le cadre de cette initiative, les Canadiens sont invités à découvrir et à échanger sur ce que nous avons appris, offrant un grand éventail de perspectives uniques et diverses. D’autres éléments du projet, notamment une série de courts métrages, des ressources pour les éducateurs, ainsi que les lieux et les dates d’une exposition interactive à voir en personne, seront ajoutés à ce site au cours des prochains mois. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien à la réalisation de ce projet.
Sed congue sem quis dui cursus euismod vitae vel tortor. In hac habitasse platea dictumst. Vivamus risus velit, facilisis et consequat eget, dignissim a lorem. Nunc pretium diam vel risus porta convallis. In hac habitasse platea dictumst. Maecenas accumsan sapien vel urna egestas ultrices. Integer ut lectus consequat, sagittis orci nec, dignissim ex.
Proin ac nisi pharetra, fringilla lorem et, molestie est. Vestibulum at justo eu dui rhoncus viverra vel ut ligula. Proin ultrices aliquam lacus, sed pharetra metus sodales nec. Morbi commodo sapien vel mi molestie tempus. Phasellus lobortis interdum tellus, sed sodales odio mollis sollicitudin. Suspendisse ac nisl interdum, placerat lorem at, fringilla enim. Quisque id elit in justo sagittis scelerisque. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Integer et nisi ante. Cras mollis ac enim quis commodo. Vestibulum congue eu massa sit amet luctus. Proin volutpat lacinia nisi, nec sollicitudin neque luctus pellentesque.
Etiam in ullamcorper augue, eu placerat tortor. Quisque fermentum finibus orci eget auctor. Curabitur id nibh ac leo pretium rutrum in eu orci. Maecenas consectetur dui dui, at pretium sapien suscipit at. Fusce nec placerat tortor, sed pellentesque tellus. Maecenas et interdum orci. Nulla interdum ut sapien vitae iaculis. Aliquam sagittis ante at ex convallis ultrices. Nullam quis iaculis odio. Nunc placerat ut augue sagittis euismod. Maecenas egestas dictum efficitur.