Map

 
Sauter l’introduction

Le monde a vécu ensemble la pandémie de COVID-19, mais cette expérience n’a pas été universelle.

Scroll Down

Les expériences individuelles de la pandémie ont été fortement marquées par les lieux où nous vivons.

Dans l’ensemble, les restrictions en matière de santé publique variaient d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre. Les effets de l’isolement imposé par la pandémie ont été ressentis plus profondément dans les endroits qui étaient déjà géographiquement isolés.

Localement, l’accès aux infrastructures publiques extérieures et les possibilités d’évasion en nature ont été des prédicteurs importants des effets sur la santé mentale en périodes de confinement.

Canadian Geographic invite les Canadiens à témoigner de leur expérience unique durant la pandémie, influencée par le lieu.

Nous recherchons de courtes contributions écrites, des images fixes ou des clips vidéo qui reflètent l’éventail des expériences des Canadiens durant la pandémie, que ce soit des paysages de rue vides, des escapades en plein air, des stratégies d’adaptation individuelles et des actions communautaires.

Sélectionnez les punaises sur la carte pour explorer des histoires de partout au Canada.

 
Close

Racontez votre histoire

Alors que le monde apprend à vivre avec la COVID-19, les Canadiens ont l’occasion de réfléchir à la façon dont ils y ont fait face et dont ils se sont adaptés aux défis de la vie en situation de pandémie. Pour certains, les restrictions en matière de santé publique et les limitations de déplacements sont devenues des motivations à passer plus de temps à l’extérieur, à enrichir notre conscience et à se rapprocher du monde naturel. D’autres se sont livrés à des activités dans leur domicile ou à proximité, comme la pâtisserie, le jardinage ou les promenades quotidiennes.

Nous vous invitons à partager votre expérience de la pandémie avec d’autres Canadiens. Comment avez-vous relevé les défis de la pandémie? En quoi votre histoire est-elle le reflet de ce qui a été vécu dans la région du Canada où vous vivez? Qu’avez-vous découvert sur vous-même ou sur votre environnement?

Remplissez le formulaire ci-dessous et racontez-nous votre histoire. N’hésitez pas à télécharger des photos ou des clips vidéo qui illustrent votre expérience. Les formats de fichier acceptés pour les photos sont JPG ou PNG. Les vidéos doivent être téléchargées au format mp4 ou mov. La taille maximale des fichiers est de 256 Mo.

Parlez-nous de votre ou vos contributions
Educator
Ville et province ou coordonnées GPS
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 256 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Close

    Ressources éducatives

    Vue d’ensemble
    Les ressources suivantes ont été conçues pour les enseignants dont les élèves de la 7e à la 12e année (secondaire I-V) souhaitent en savoir plus sur la narration visuelle, la photographie et la vidéographie.

    Les élèves exploreront des exemples et des études de cas de Canadian Geographic et d’autres organisations médiatiques avant d’apprendre à créer leurs propres récits sous la forme d’un essai photo ou d’une vignette vidéo.

    Questions clés

    • Comment la géographie locale a-t-elle influencé votre expérience de la pandémie de COVID-19?
    • Quels changements avez-vous dû faire pendant la pandémie de COVID-19?
    • Qu’est-ce qui a changé ou qu’est-ce qui est nouveau dans votre vie à la suite de la pandémie?
    • Quels endroits ont été particulièrement significatifs pour vous et pourquoi?

    Objectifs d’apprentissage

    • Les élèves découvriront le pouvoir de la narration visuelle sous la forme de photographie et de vidéographie.
    • Les élèves acquerront et mettront en pratique des compétences de base en photographie et en vidéographie.
    • Les élèves comprendront comment la géographie influence nos expériences individuelles.
    • Les élèves créeront leur propre photoreportage ou capsule vidéo axé sur leur expérience de la pandémie de COVID-19.
    Temps requis
    Huit périodes de cours de 75 minutes (les périodes de cours peuvent être écourtées)

    Matériel requis

    • Appareil électronique avec accès à Internet
    • Appareil électronique avec la fonction appareil photo (par exemple téléphone intelligent, tablette avec appareil photo ou appareil photo numérique)

    Lien avec le cadre d’apprentissage de la géographie du Canada
    Concepts de la pensée géographique

    • Interrelations
    • Significance spatiale
    • Perspective géographique

    Processus de géo-enquête

    • Formulation de questions
    • Organisation
    • Interprétation et analyse
    • Évaluation et conclusions
    • Communication
    Leçon 1 Introduction: le pouvoir de la narration visuelle

    Les élèves seront initiés à la photographie et à la vidéographie. Ils examineront comment ils apprennent sur le monde et ce qui capte leur intérêt et leur attention en ligne. Grâce à une série d’activités, les élèves exploreront le pouvoir de la narration visuelle, en particulier le photojournalisme et la photographie documentaire.

    Leçon 2 Exploration: Photographie et vidéographie 101

    Les élèves acquerront les compétences de base en photographie et en vidéographie, en se concentrant spécifiquement sur la composition et sur la planification. Ils mettront en pratique les techniques de composition grâce à une série d’activités. Les élèves examineront également des exemples de photographie et de vidéographie afin de mieux comprendre la narration visuelle.

    Leçon 3 Enquête: mettre la pandémie en perspective

    Les élèves liront une sélection d’articles de Canadian Geographic sur la pandémie de COVID-19 et ils les analyseront lors de discussions de groupe. Ils mettront en pratique les compétences liées à la création d’une feuille de route ou à l’utilisation d’un gabarit en réfléchissant à des moyens de raconter ces histoires visuellement.

    Leçon 4 Action: raconter votre propre histoire

    Les élèves créeront leur propre projet de narration visuelle, sous forme d’un photoreportage ou d’une capsule vidéo. Ils se concentreront sur leur expérience de la pandémie de COVID-19 ou ils choisiront un point de vue ou un récit sur la pandémie qu’ils souhaitent approfondir.

    Leçon 5 Reflection: le produit fini

    Les élèves feront part de leur travail au reste de la classe et ils discuteront de leur processus créatif. Ils aborderont leur processus de réflexion et ce qu’ils ont appris de l’expérience. Pour conclure, les élèves examineront l’importance de la littératie et de l’intégrité numériques pour interagir avec le contenu en ligne.

    Close

    À propos de ce site Web

    Placing the Pandemic in Perspective (en anglais seulement) est une archive vivante des expériences, réflexions et réalisations des Canadiens lors de la pandémie mondiale de la COVID-19. Grâce à une carte interactive des contributions communautaires, Placing the Pandemic in Perspective reflète notre expérience nationale durant la pandémie, célèbre notre résilience et nous aide à tracer la voie à suivre. Dans le cadre de cette initiative, les Canadiens sont invités à découvrir et à échanger sur ce que nous avons appris, offrant un grand éventail de perspectives uniques et diverses. D’autres éléments du projet, notamment une série de courts métrages, des ressources pour les éducateurs, ainsi que les lieux et les dates d’une exposition interactive à voir en personne, seront ajoutés à ce site au cours des prochains mois. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien à la réalisation de ce projet.

    Close

    Video Vignettes

    Sed congue sem quis dui cursus euismod vitae vel tortor. In hac habitasse platea dictumst. Vivamus risus velit, facilisis et consequat eget, dignissim a lorem. Nunc pretium diam vel risus porta convallis. In hac habitasse platea dictumst. Maecenas accumsan sapien vel urna egestas ultrices. Integer ut lectus consequat, sagittis orci nec, dignissim ex.

    Proin ac nisi pharetra, fringilla lorem et, molestie est. Vestibulum at justo eu dui rhoncus viverra vel ut ligula. Proin ultrices aliquam lacus, sed pharetra metus sodales nec. Morbi commodo sapien vel mi molestie tempus. Phasellus lobortis interdum tellus, sed sodales odio mollis sollicitudin. Suspendisse ac nisl interdum, placerat lorem at, fringilla enim. Quisque id elit in justo sagittis scelerisque. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Integer et nisi ante. Cras mollis ac enim quis commodo. Vestibulum congue eu massa sit amet luctus. Proin volutpat lacinia nisi, nec sollicitudin neque luctus pellentesque.

    Etiam in ullamcorper augue, eu placerat tortor. Quisque fermentum finibus orci eget auctor. Curabitur id nibh ac leo pretium rutrum in eu orci. Maecenas consectetur dui dui, at pretium sapien suscipit at. Fusce nec placerat tortor, sed pellentesque tellus. Maecenas et interdum orci. Nulla interdum ut sapien vitae iaculis. Aliquam sagittis ante at ex convallis ultrices. Nullam quis iaculis odio. Nunc placerat ut augue sagittis euismod. Maecenas egestas dictum efficitur.

    Close

    Histoires de la pandémie

     
    Éducateurs
    Non-éducateurs